Un interlocuteur majeur et reconnu

Depuis plus 100 ans, le Syndicat des Fabricants d’Explosifs, de Pyrotechnie et d’Artifices (SFEPA) a vocation à représenter l’industrie française des produits pyrotechniques. Il réunit des entreprises d’une extrême diversité, de toutes dimensions, couvrant des domaines d’emplois très variés : explosifs industriels et accessoires de tir, artifices de divertissement, défense et spatial ou encore les articles techniques, les essais, les transports …

Avec 39 sociétés adhérentes représentant un chiffre d’affaires annuel de plus de 20 milliards d’euros et plus de 53 000 salariés, le SFEPA est l’interlocuteur majeur et privilégié dans ce domaine.

La sécurité, l’ADN du SFEPA

Si les produits pyrotechniques mis en œuvre par les sociétés adhérentes au SFEPA sont d’une grande diversité de par leurs tailles et leurs usages, ils ont en commun de libérer une grande quantité d’énergie dans un temps très court. Leur mise en œuvre et leur utilisation doivent donc impérativement se faire avec le souci permanent de la sécurité. Compte tenu de cette spécificité, les actions du SFEPA s’inscrivent dans la recherche de l’amélioration continue dans les domaines de la sécurité industrielle, de la sûreté des installations ainsi que des conditions de mise sur le marché et d’utilisation des produits tout en veillant à préserver le développement économique des entreprises.

Un pôle de compétences et de stabilité

Le SFEPA représente ses membres auprès des administrations nationales et internationales et constitue un pôle de compétences et de stabilité. Le SFEPA veille à la défense des intérêts de la profession et de ses adhérents tout en favorisant les meilleures pratiques en terme de prévention des accidents et promouvant une réglementation équilibrée et efficace.

C’est fort du soutien de ses adhérents que le SFEPA est prêt tout à la fois à affronter les défis futurs en matière de sécurité et de sûreté en France et en Europe et à apporter sa contribution au développement de la pyrotechnie.

Actualités

Premiers prélèvements et analyses  

En cas d’accident ou d’incendie important, l’autorité préfectorale devra disposer des premières indications sur la signature chimique des émissions, lui permettant d’infirmer ou de confirmer la pertinence des dispositions prises pour protéger les personnes, (confinement par exemple) et… Lire la suite