En Bref !

Explosion d’un marché d'artifices à Tultepec - Conditions de vente en France

Artifices – Exigences du Code de la défense relatives aux installations de vente au détail

SEVESO III

Rappel de la date butoir de recensement des substances et mélanges des établissement.

Le 15ème symposium international des feux d’artifices de Bordeaux


Directive 2008-43 :

Exigences de traçabilité des explosifs applicable depuis le 5 avril 2015.

Mise sur le marché des produits explosifs et articles pyrotechniques

Le processus de transposition des Directives européennes 2013/29/UE, 2014/28/UE et 2014/58/UE est terminé.


Site multi-employeurs


Application de REACH aux Artifices de Divertissement


7ème édition du Dictionnaire de Pyrotechnie

La 7ème édition du Dictionnaire de Pyrotechnie du GTPS est disponible !

8èmes Journées Paul Vieille

Les huitièmes journées Paul VIEILLE organisées par l'AF3P se tiendront les 11 et 12 octobre prochains à l'école militaire de Paris.

Le 15ème symposium international des feux d’artifices de Bordeaux
Organisé conjointement par le SFEPA, l’association des pyrotechniciens français (AF3P) et par l’International Seminar on Fireworks Society (ISFS), ce congrès s'est tenu à la Cité Mondiale de Bordeaux du 20 au 25 septembre 2015, pour la première fois en France.


Ce congrès qui a lieu tous les deux ans a pris naissance à l’initiative de scientifiques d’un Centre de Recherche Canadien en 1992 puis s’est rapidement imposé comme l’évènement de renommée mondiale dans le domaine des artifices de divertissement et des spectacles pyrotechniques .


Ce congrès d’une semaine a permis d’accueillir 370 participants de 40 nationalités différentes et 50 exposants de matériels et de technologies. En parallèle des sessions techniques permettent à des orateurs du monde entier de présenter les dernières avancées dans les domaines des produits, des matériels de tir, de la sécurité, des réglementations, …


Quatre soirées de démonstrations de spectacles pyrotechniques ont été organisées avec l’aide d’acteurs mondiaux de la profession (France, Chine, Espagne, Italie, …) dont 5 sociétés adhérentes du sfepa devant plus de 70 000 et 80 0000 spectateurs pour les seuls spectacles de Bordeaux mais également à Saint Emilion et au Chateux Giscours.


La prochaine édition du symposium international des feux d’artifices se déroulera à DAISEN (Japon) du 25 au 29 avril 2017.