En Bref !

Explosion d’un marché d'artifices à Tultepec - Conditions de vente en France

Artifices – Exigences du Code de la défense relatives aux installations de vente au détail

SEVESO III

Rappel de la date butoir de recensement des substances et mélanges des établissement.

Le 15ème symposium international des feux d’artifices de Bordeaux


Directive 2008-43 :

Exigences de traçabilité des explosifs applicable depuis le 5 avril 2015.

Mise sur le marché des produits explosifs et articles pyrotechniques

Le processus de transposition des Directives européennes 2013/29/UE, 2014/28/UE et 2014/58/UE est terminé.


Site multi-employeurs


Application de REACH aux Artifices de Divertissement


7ème édition du Dictionnaire de Pyrotechnie

La 7ème édition du Dictionnaire de Pyrotechnie du GTPS est disponible !

8èmes Journées Paul Vieille

Les huitièmes journées Paul VIEILLE organisées par l'AF3P se tiendront les 11 et 12 octobre prochains à l'école militaire de Paris.

Spectacles pyrotechniques : notice d'information pour les organisateurs
Le tir d’artifices de divertissement lors de feux d’artifices est soumis à une réglementation encadrant les conditions d’acquisition, de stockage et d’utilisation des produits

Cette réglementation prévoit en particulier des dispositions spécifiques si le tir constitue un « spectacle pyrotechnique », c’est-à-dire s’il est réalisé devant un public dans le cadre d’une manifestation publique ou privée et s’il remplit l’une des conditions suivantes : présence de plus de 35 kg de matière active d’articles classés en catégories 2, 3 ou T1 ou mise en œuvre d’au moins un article classé en catégorie 4 ou T2.


Ces dispositions concernent aussi bien les personnes chargées de l’organisation du spectacle que celles chargées du stockage des produits avant leur utilisation ou celles chargées de leur mise en œuvre.

Afin que les organisateurs de spectacles pyrotechniques puissent veiller à respecter cette réglementation spécifique, le Ministère de l’Ecologie et le Ministère de l'Intérieur ont élaboré et diffusé, en collaboration avec le SFEPA, une notice d'information concernant l'organisation de spectacles pyrotechniques par les collectivités. Cette note précise les responsabilités et obligations incombant aux collectivités territoriales et aux organisateurs de spectacle.

Télécharger la notice

Une fiche du Ministère de l’Intérieur apportant un certain nombre de compléments est également disponible : Cliquer ici !