En Bref !

Explosion d’un marché d'artifices à Tultepec - Conditions de vente en France

Artifices – Exigences du Code de la défense relatives aux installations de vente au détail

SEVESO III

Rappel de la date butoir de recensement des substances et mélanges des établissement.

Le 15ème symposium international des feux d’artifices de Bordeaux


Directive 2008-43 :

Exigences de traçabilité des explosifs applicable depuis le 5 avril 2015.

Mise sur le marché des produits explosifs et articles pyrotechniques

Le processus de transposition des Directives européennes 2013/29/UE, 2014/28/UE et 2014/58/UE est terminé.


Site multi-employeurs


Application de REACH aux Artifices de Divertissement


7ème édition du Dictionnaire de Pyrotechnie

La 7ème édition du Dictionnaire de Pyrotechnie du GTPS est disponible !

8èmes Journées Paul Vieille

Les huitièmes journées Paul VIEILLE organisées par l'AF3P se tiendront les 11 et 12 octobre prochains à l'école militaire de Paris.

Perspectives

Une dynamique à préserver

Au-delà des chiffres, les produits explosifs sont irremplaçables dans beaucoup d'activités importantes pour l'économie nationale : habitat, transports, télécommunications, automobile, défense, loisirs et divertissements ...

Toutefois, les dangers potentiels réels ou perçus qu'ils présentent et les réglementations qui encadrent leur fabrication, leur distribution et leur utilisation sont tels que leur emploi ne se justifie que pour des applications où il n'y a pas de solution technique alternative.

Ainsi, il ne paraît pas envisageable, même à long terme, de se passer des explosifs pour l'extraction des minéraux en carrière de roche dure et pour certains chantiers de travaux publics. Difficile également de remplacer les propergols utilisés pour la propulsion spatiale et la sécurité automobile, sans parler du domaine des loisirs (spectacles pyrotechniques, chasse …). alt alt
Dans le domaine de la sécurité, aucune autre source d'énergie ne permet d'obtenir des performances équivalentes en termes de durée de vie et de sûreté de fonctionnement, ce qui explique l'emploi quasi-exclusif de dispositifs pyrotechniques pour les équipements de sécurité pour l'automobile.
alt alt

En conséquence, toute évolution des aspects réglementaires, pour la mise sur le marché et l'emploi des produits explosifs en France, qui pourrait conduire vers des conditions plus sévères que dans les autres pays européens, risquerait d'avoir des conséquences graves sur la compétitivité voire l’avenir de certains secteurs de l'industrie nationale.